Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2008 3 09 /04 /avril /2008 10:07

Au coeur du quartier des artisans, nous avons découverts la petite mosquée à laquelle on accède par un escalier passant entre maisons et magasins. Nous avons enlevé nos chaussurres et sommes entrés. La salle qui nous accueillit était de proportion absolument parfaite et infiniment apaisante. Murs et colonnes étaient entièrement revêtus de précieux carreaux de faïences bleu et blanc : leur vue distrait d'abord et provoque un léger désarroi, mais incline ensuite l'esprit à l'abstraction et à la méditation.
Un Turc me montra un coran ancien écrit et peint à la main.
"On ne peut copier le livre saint que si l'on se tient à distance de toute pensée, me dit-il. Dès qu'une idée trouble le silence intérieur, on doit interrompre le travail."
En début de soirée, il y eut affluence à la mosquée : des vieillards, vêtus de haillons ou de façon fantaisiste, d'honorables artisans et des marchands corpulents, des aristocrates et des gens à la mine patibulaire. Personne ne faisait attention à nous. Par les fenêtres ouvertes et grillagées nous parvenaient les bruits de la rue : cris, querelles, boniments et marchandages. Mais les vieillards agenouillés sur des tapis aux couleurs claires se livraient en toute quiétude à leurs nombreuses dévotions.

Annemarie Schwarzenbach, Hiver au Proche-orient, Payot, 2008, pp. 27-28.

Voilà ce que j'aime chez les bons écrivains voyageurs : peu de mots pour évoquer un monde, éveiller l'imagination ou rappeller des souvenirs...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Un blog de Nature Writing
  • : Aimant la nature, la randonnée la philosophie et les récits de voyages, je vous livre ici des extraits, parfois commentés, de livres que j'ai aimés, en rapport, et si possible à l'intersection, de ces différents sujets.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens