Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2008 7 07 /09 /septembre /2008 12:10

"C'est un peu ce que je ressens lorsque des amis citadins me demandent comment je peux supporter la vie à la campagne, "si loin de tout" ? Généralement, quand j'entends cette question au téléphone, je suis à la fenêtre en train de contempler la forêt, un torrent et un potager, et je pense : définis donc tout. "
Barbara Kingsolver, un jardin dans les Appalaches, Rivages, 2008, p. 299.

Un des effets de la randonnée en autonomie, celle où l'on porte toutes ses affaires soi-même et où l'on campe le soir en pleine nature, c'est de simplifier les besoins au minimum, à ce qui est vraiment élémentaire et vital : manger, boire, dormir, ne pas avoir froid, ne pas être mouillé, préserver ses pieds... Il est très éclairant de faire cette expérience et de constater combien, en fait, on peut se contenter de peu. Et dès lors, au retour dans son confort habituel, de se poser la question : tout cela est-il vraiment nécessaire ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Un blog de Nature Writing
  • : Aimant la nature, la randonnée la philosophie et les récits de voyages, je vous livre ici des extraits, parfois commentés, de livres que j'ai aimés, en rapport, et si possible à l'intersection, de ces différents sujets.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens