Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2008 4 25 /09 /septembre /2008 15:13

Quelques lignes de sérénité dans un monde de brutes !

     Il n'y avait pas un souffle de vent dehors, et nous dûmes nous dégager au moteur de cette baie que silonnait le mouvement incessant des cargos et des pétroliers qui raliaient ou quittaient le port.
     Le Tanit et le Smile étaient à quelques mètres l'un de l'autre. Malgré le ronronnement monotone des moteurs, nous conversions d'un bord à l'autre, et nous arrosâmes ce départ d'une rasade de madère, au goulot d'une jolie bouteille décorée que nous lançâmes au Tanit.
     Quand le soleil se coucha sur la mer immobile et chaude, la terre était encore visible, mais nous étions toujours sur la route des navires, et ce n'est qu'à 2 heures du matin que nous arrêtâmes le moteur qui bourdonnait à nos oreilles depuis dix heures.
     Je ne crois pas qu'on puisse communiquer la jouissance, la détente, le confort, la douceur d'une nuit au large en mer calme, et tout le monde "à dormir". Les mouvements très doux, lents, maternels du bateau, le silence, la tiédeur de l'air, le murmure confidentiel de l'eau le long de la coque, à quelques pouces de l'oreille, le léger grincement des boiseries, le heurt discret d'une poulie sur le mât, le bruit sourd et patient du gouvernail jouant sur ses gonds, chaque son semble attendre son tour pour donner au bateau entier une dimension dans le silence. L'âme est en paix, la mer est en paix, toutes les pièces familières du bateau sont en paix. Tout n'est que paix, et la présence du Tanit, un peu plus loin, silencieux mais visible sous les étoiles, renforçait encore ce sentiment.
     Bientôt, la lampe à pétrole, dont nous préférions la chaude clarté sur les vernis à la lumière électrique trop crue, s'éteignit, et le Smile s'endormit.
Olivier Stern-Veyrin, Solitaire ou pas, Arthaud, 1968, p. 65.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Un blog de Nature Writing
  • : Aimant la nature, la randonnée la philosophie et les récits de voyages, je vous livre ici des extraits, parfois commentés, de livres que j'ai aimés, en rapport, et si possible à l'intersection, de ces différents sujets.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens