Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2009 1 09 /03 /mars /2009 21:25
    " La ravine s'ouvre en un large canyon dont les versants arborent les tons bleu noir du basalte volcanique. De petits lézards s'accrochent aux pierres et tournent la tête de façon saccadée à mon passage. Eux aussi sont bleu noir. Mimétisme défensif. Darwin avait raison. J'étudie ma carte, puis suis le sentier étroit qui passe sur un épaulement de roche noire. J'arrive à un endroit où quelqu'un, il y a peut-être des siècles de cela, a empilé des pierres sèches pour former un mur circulaire d'un pied de haut et de cinq pieds de diamètre. C'est ce que les anthropologues appellent un cercle de bivouac indien, un abri contre le vent. Les anciens voyageurs qui parcouraient de longues distances à pied dans cette région, avaient besoin de se protéger contre la bise froide ; ils n'avaient pas de sac de couchage à l'époque. Et pas grand chose d'autre non plus, à part une besace de maïs séché, une outre ou une gourde d'eau, quelques objets destinés au commerce et une arme. Ces vestiges de bivouac, et les nombreux sentiers qui convergent vers le canyon latéral, devant moi, me laissent penser que je me rapproche du point d'eau.

     Le chemin passe entre de gros rochers noirs. Sur la façade plane de l'un d'eux, je trouve des pétroglyphes, symboles cryptiques patiemment gravés dans la roche il y a longtemps. L'image la plus marquante représente quelque chose comme un X ou une croix à l'intérieur d'un cercle.

     Je me demande naturellement si ce signe fait référence à l'eau. Sans doute que oui. Mais il n'y a plus personne qui le sache avec certitude. "
Edward Abbey, Un fou ordinaire, Gallmeister, 2009, p. 39.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Un blog de Nature Writing
  • : Aimant la nature, la randonnée la philosophie et les récits de voyages, je vous livre ici des extraits, parfois commentés, de livres que j'ai aimés, en rapport, et si possible à l'intersection, de ces différents sujets.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens