Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2015 6 20 /06 /juin /2015 13:32

Deux bergeronnettes printanières trônent sur un tas de fumier à la recherche d'insectes ou de vers. Le contraste entre le jaune éclatant de leur robe et le brun verdâtre du fumier ne fait qu'exalter davantage la beauté et l'élégance de ces oiseaux si attachants. Régulièrement, elles s'élèvent dans le ciel en un vol chaloupé pour cueillir une proie en plein vol.

Bergeronnette printanière
Bergeronnette printanièreBergeronnette printanière
Bergeronnette printanière

Bergeronnette printanière

Un couple de linottes mélodieuses, le mâle avec sa poitrine rougeâtre et la femelle plus terne mais non moins élégante, se perche sur un églantier en fleur au bord du chemin. La nature offre ainsi une harmonie de couleurs, de formes et de parfums au diapason de cette journée magnifique.

 

Au sommet d'un buisson, un verdier émet son chant habituel se terminant par un trille roulé si reconnaissable. Ici, une mésange bleue, là, un serin, ailleurs, une fauvette à tête noire, un tarier pâtre, une fauvette grisette... c'est partout la fête aux passereaux !

 

Linotte mélodieuse, Serin, Tarier pâtre et Verdier d'Europe
Linotte mélodieuse, Serin, Tarier pâtre et Verdier d'EuropeLinotte mélodieuse, Serin, Tarier pâtre et Verdier d'Europe
Linotte mélodieuse, Serin, Tarier pâtre et Verdier d'EuropeLinotte mélodieuse, Serin, Tarier pâtre et Verdier d'Europe

Linotte mélodieuse, Serin, Tarier pâtre et Verdier d'Europe

Fauvette à tête noire et fauvette grisette
Fauvette à tête noire et fauvette grisetteFauvette à tête noire et fauvette grisette

Fauvette à tête noire et fauvette grisette

Dans un jardin, une petite famille de rouge-queue noir chasse les insectes à qui mieux mieux.

 

Quand à la buse qui décolle de la lisière pour inspecter le champs en bordure de la rivière, elle a tôt fait de me repérer et s'éloigne aussitôt vers des cieux plus paisibles, sans un battement d'aile, mais portée par des ascendances dont elle seule peut deviner la présence.

Rouge-queue noirRouge-queue noir

Rouge-queue noir

Buse variable

Buse variable

De retour, alors que le soleil se couche, mon regard est encore attiré par un couple d'oiseaux colorés. Je n'ai pas la berlue : deux chardonnerets élégants se font des mamours, perchés sur un grillage, avant de s'envoler à mon approche.

 

Soudain, un mouvement dans un pré voisin. Je m'arrête et observe, le coeur battant. Ici encore, quelle chance : je reconnais au loin un pic-vert qui fait son marché dans les hautes herbes avant d'escalader le côté ombré d'un tronc, question de rester discret. Quel beau cadeau pour finir la journée...

Chardonnerets élégants.

Chardonnerets élégants.

Pic vert et Sitelle TorchepotPic vert et Sitelle Torchepot

Pic vert et Sitelle Torchepot

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Un blog de Nature Writing
  • : Aimant la nature, la randonnée la philosophie et les récits de voyages, je vous livre ici des extraits, parfois commentés, de livres que j'ai aimés, en rapport, et si possible à l'intersection, de ces différents sujets.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens