Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2008 7 19 /10 /octobre /2008 18:45

A Varanasi, l'hotel le plus populaire auprès des routards s'appelle la Vishnou Rest House. Un jour, à deux cents mètres de là, un Indien astucieux construisit un hôtel qu'il baptisa la Vishnou Guest House et demanda aux conducteurs de rickshaw, avec promesse de commissions à l'appui, de lui amener des voyageurs. Les touristes, qui connaissaient la réputation de la Vishnou Rest House, se retrouvaient sans le savoir à la Vishnou Guest House, trompés par la ressemblance des noms.
C'est ce qui m'arriva. Je venais de débarquer à Varanasi en pleine nuit. Un conducteur de rickshaw, me prenant pour un routard naïf, m'amena à la Vishnou Guest House. Comme je le réprimandais, lui affirmant que ce n'était pas la première fois que je venais dans cette ville, il me répondit :
- Vous insistez sur le fait que vous ne venez pas pour la première fois, mais pour moi, c'est le cas. Chaque jour, je viens dans cet endroit pour la première fois, car chaque jour je renais. C'est pourquoi tout est toujours nouveau pour moi.
RYU Shi-Hwa, Voyage au pays du lac céleste, éditions de l'Aube, 2006, p. 238-239.

Combien de fois faut-il avoir déjà vu quelque chose pour être capable de la regarder comme pour la première fois ? Encore un peu de sagesse derrière le sophisme...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Un blog de Nature Writing
  • : Aimant la nature, la randonnée la philosophie et les récits de voyages, je vous livre ici des extraits, parfois commentés, de livres que j'ai aimés, en rapport, et si possible à l'intersection, de ces différents sujets.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens