Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2008 4 20 /03 /mars /2008 00:37

La guerre est elle aussi un voyage initiatique. Les soldats en reviennent souvent avec les "yeux de la mort". Ce regard peut être celui de la dépression, pour lequel tout ce qui est vivant paraît mort, ou celui de la fureur et de l'isolement. (...) C'est une étape que négligent en général les séminaires censés vous apprendre à gérer votre colère. Le guerrier a affronté la peur et fait face à un adversaire trop puissant. Son âme prend la fuite. Son premier instinct est de se mettre en retrait de la vie jusqu'à ce que l'occasion se présente de renaître sur des terres plus bienveillantes. D'ici là, l'âme meurtrie regagne son douloureux refuge dans le monde souterrain des morts.
Dans la guerre, comme dans le mythe, nul mortel ne peut regarder en face la réalité nue et en réchapper intègre. Il a perdu son innocence. Il reste aux hommes à finir ce voyage. La sagesse des ténèbres représente une étape cruciale, le moment idéal où les guerriers, hommes ou femmes, doivent s'en retourner - s'ils en ont la force - et entamer le récit de leur traversée.
Doug Peacock, Une guerre dans la tête, Gallmeister, 2008, pp. 145-146.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Un blog de Nature Writing
  • : Aimant la nature, la randonnée la philosophie et les récits de voyages, je vous livre ici des extraits, parfois commentés, de livres que j'ai aimés, en rapport, et si possible à l'intersection, de ces différents sujets.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens