Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2008 6 22 /11 /novembre /2008 13:30


Avant le départ en expédition, lorsque nous avions calculé les distances sr rla carte, l'auteur de ces lignes pensait encore qu'un kilomètre équivalait à environ mille cinq cents pas, patiemment mesurés et arpentés par le marcheur !


Maintenant; je sais qu'un kilomètre, c'est une route qui mène au ciel en passant par l'enfer, un coeur qui bat comme un tambour de chaman, des mottes de terre sous les pas, le vomissement dû à la fatigue, la puanteur de ses propres peurs et cet apitoiement sur soi qui envahit soudain comme une boule dans la gorge. Un kilomètre, mon ami, c'est une conversation approfondie avec soi-même, une conversation sur le fond des choses, sur ce que l'on est encore capable de faire au lieu de se torturer et de geindre dans une ville ; ce que l'on est capable de faire dans une zone à risque où les raisonnements, tous sans exception, ne valent pas un clou. Marche derrière tes compagnons, Ô auteur de ces lignes, et de nombreuses vérités te seront encore révélées !

Vassili Golovanov, Eloge des voyages insensés, Verdier, 2008, p. 184


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Un blog de Nature Writing
  • : Aimant la nature, la randonnée la philosophie et les récits de voyages, je vous livre ici des extraits, parfois commentés, de livres que j'ai aimés, en rapport, et si possible à l'intersection, de ces différents sujets.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens