• Un hâvre au coeur de la tempête

21 février 2009 ( #Voyages )

Deuxième extrait de "Pèlerin d'Occident". Un soir en montagne et l'incertitude sur le gîte et le coucher... Encore une sensation bien connue de tout randonneur un tant soit peu improvisateur. Pourvu que la chapelle ne soit pas en ruine ! Pourvu qu'elle...

• La montagne entière m'appartient

16 février 2009 ( #Voyages )

Voici un premier extrait du dernier livre de François Xavier de Villemagne, "Pèlerin d'Occident." Après avoir accompli le pèlerinage de Jérusalem, il a remis le couvert en pérégrinant vers Rome cette fois. Un livre bien écrit, sans fioritures, et qui...

• Être totalement présente

08 août 2012 ( #Nature Writing )

En parallèle aux notations sur le Grand Lac Salé, "Refuge" est aussi le récit d'une séparation. La mère de l'auteure est en phase terminale. Le récit des visites et des confidences vient donc s'intercaler aux descriptions naturalistes qui forment la trame...

• Chaque jour, je renais

19 octobre 2008 ( #Voyages )

A Varanasi, l'hotel le plus populaire auprès des routards s'appelle la Vishnou Rest House. Un jour, à deux cents mètres de là, un Indien astucieux construisit un hôtel qu'il baptisa la Vishnou Guest House et demanda aux conducteurs de rickshaw, avec promesse...

• L'illusion d'exister

17 septembre 2008 ( #Voyages )

Suite des extraits du livre de Maryvonne Robineau sur Compostelle où l'on voit que tout n'est pas tout rose et gentil sur ce chemin... A EL Burgo Ranero, l'auberge municipale affiche complet quand j'y arrive vers 14 heures, vêtements trempés de sueur...

• Si loin de tout

07 septembre 2008 ( #Réflexion )

"C'est un peu ce que je ressens lorsque des amis citadins me demandent comment je peux supporter la vie à la campagne, "si loin de tout" ? Généralement, quand j'entends cette question au téléphone, je suis à la fenêtre en train de contempler la forêt,...

• Une chevauchée nocturne

11 mai 2008 ( #Voile )

La V'limeuse autour du monde est un livre en deux tomes racontant le tour du monde à la voile d'une famille québécoise. Un très beau récit de mer au style simple et authentique. La magie d'une chevauchée nocturne... Quelques instants en dehors du temps...

• Faut-il que l'homme soit seul pour être libre ?

28 avril 2008 ( #Réflexion )

Brousse. C'est un pays pur. Il n'a jamais connu le bruit des machines, la blessure de l'outil, le tintement d'une monnaie. Le négoce s'y borne au troc biblique d'un mouton contre du grain, des dattes ou une pièce d'étoffe, et la richesse n'y sert à rien....

• L'homme fait un avec l'univers

19 avril 2008 ( #Réflexion )

14 avril. - Fait ma promenade quotidienne par -33°C. Le soleil était tombé derrière l'horizon et un bleu, d'une richesse inconnue, envahissait tout, hors les dernières étincelles du couchant. A l'ouest, à mi-chemin du zénith, Vénus resplendissait tel...

• Changement de paradigme

13 avril 2008 ( #Réflexion )

Deux extraits montrant l'écart ou l'évolution dans le rapport à la nature d'une époque à l'autre, mais aussi, dans le second, d'un milieu social à l'autre. Dans le premier extrait s'exprime un explorateur français du 19ème siècle racontant une expédition...

• Une petite mosquée

09 avril 2008 ( #Voyages )

Au coeur du quartier des artisans, nous avons découverts la petite mosquée à laquelle on accède par un escalier passant entre maisons et magasins. Nous avons enlevé nos chaussurres et sommes entrés. La salle qui nous accueillit était de proportion absolument...

• On découvre que tout est permis

17 mars 2008 ( #Nature Writing )

Ma guerre n'était ni une fiction ni une tranche de vie malheureuse qu'on laisse discrètement derrière soi. Dans la guerre, on découvre que tout est permis, et on paie inévitablement le prix de cette révélation. C'est un seuil à franchir, derrière lequel...

• La beauté n'est pas dans la culture

10 mars 2008 ( #Nature Writing )

Dans la vallée, les falaises roses et blanc crémeux s'élevaient de part et d'autre du chenal sabloneux, qui s'élargissait pour former un canyon à mesure que je remontais vers l'amont. Les parois gagnèrent rapidement en hauteur. Le canyon étroit s'enfonçait...

• A la recherche de l'eau (2/3)

09 mars 2009 ( #Nature Writing )

" La ravine s'ouvre en un large canyon dont les versants arborent les tons bleu noir du basalte volcanique. De petits lézards s'accrochent aux pierres et tournent la tête de façon saccadée à mon passage. Eux aussi sont bleu noir. Mimétisme défensif. Darwin...

• La beauté de la chasse et de la cueillette au vif

03 mai 2009 ( #Nature Writing )

Dernier extrait du livre de Rob Schulteis, avec, encore et toujours, cette connaissance et ce lien avec la nature que la technologie nous a fait perdre, pour de bonnes ou de mauvaises raisons... "Ce type d'existence, que nos premiers et arrogants historiens...

• Ce qu'il faut pour vivre...

19 mai 2009 ( #Voyages )

A méditer par tous ceux qui pensent qu'il y a une civilisation à apporter et qui mesurent cette civilisation en termes d'avancées techniques : ce qui est nécessaire aux uns peut très bien ne pas l'être aux autres ! "Ce que j'ai dit des naturels de la...

• Absorber la beauté du monde

25 mars 2008 ( #Nature Writing )

Je m'efforce d'absorber toute la beauté que contient le monde : c'est presque trop pour moi. Tout en haut, je vois des traces d'animaux dans le talus accidenté, au bord de la vallée : les mouflons sont là. Un kilomètre et demi plus loin, au nord du camp,...

• Je suis de retour chez moi !

21 mars 2008 ( #Nature Writing )

Laurens Van der Post relate ainsi la façon dont il est rentré de la guerre dans son Afrique bien-aimée : Lorsque je revins au monde après dix ans de guerre, dix ans de morts et de tueries, je compris que je ne pouvais plus affronter la société. J'étais...

• Plus large que l'Esquilo

16 avril 2008 ( #Voile )

"Où étais-tu donc ? On commençait à être inquiets, même les pêcheurs ne t'avaient plus vue !" Je suis tentée de répondre à Max que j'étais au paradis. Depuis plus d'un mois, je n'ai vu aucun être humain et j'avais presqu'oublié que j'en étais un, à force...

• Le garde nous souhaita bonne route...

25 mai 2008 ( #Voyages )

Autant le dire tout de suite, l'extrait qui suit vient d'un livre très intéressant, mais quasiment illisible. Très intéressant car il s'agit du récit des pérégrinations d'un polonais en Europe Centrale : un point de vue original puisque, aux yeux d'un...

• Les grandes crues printanières de la vie

05 novembre 2008 ( #Voyages )

Voici le premier extrait d'un livre comme seule la littérature russe peut en produire, me semble-t-il. Récit d'une île polaire, dans le grand nord sibérien, l'océan arctique. C'est foisonnant, parfois touffus, profond et parfois insignifiant. Il y a de...

• Une lueur dorée dans la tête

15 mars 2009 ( #Nature Writing )

Dernier extrait du livre d'Abbey, Un fou ordinaire, avant que la maison d'édition ne m'intente un procès pour recopiage d'oeuvre partie par partie ! Tous ceux qui sont revenus un jour d'une randonnée ou d'un voyage qui les a mis en contact avec un autre...

• A la recherche de l'eau (3/3)

13 mars 2009 ( #Nature Writing )

Ce petit canyon remonte vers le coeur de la montagne, jusqu'à la base du Pic Cabezon lui-même ; je vois sa tête sombre qui culmine à deux mille pieds au-dessus de la mienne, soutenue par de pâles épaules de granit. Je passe à côté de quelques-unes des...

• Vivons, voyons, voyageons

24 mars 2009 ( #Voyages )

C'est joli et c'est bien dit. Mais est-ce vrai ? Outre la généralisation qui est sans doute l'enthousiasme du romantique, j'en ai connu qui voyageait non pas en s'ouvrant au monde, mais en renforçant leurs oeillères... Primum vivere ! "Il n'y a d'homme...

• Une compréhension très fine

24 avril 2009 ( #Nature Writing )

Après un silence justifié par quelques déplacements ces dernières semaines, me voici de retour pour un nouvel extrait du livre de Rob Schulteis dont le journal "Le Soir" version papier vient de faire une critique élogieuse. Un extrait qui interroge notre...

<< < 1 2 3 4 5 > >>

• : Un blog de Nature Writing
  • : Aimant la nature, la randonnée la philosophie et les récits de voyages, je vous livre ici des extraits, parfois commentés, de livres que j'ai aimés, en rapport, et si possible à l'intersection, de ces différents sujets.